Présentation du pays

Le Pérou et Arequipa

Le Pérou

le Pérou se divise en trois régions : La Côte, la Sierra (montagne) et la Selva (jungle).

  • A l’Ouest, la zone côtière le long du Pacifique. La paysage est désertique, entrecoupé de vallées fertiles autour de rivières qui descendent de la sierra. Elle regroupe la plupart des habitants
  • la Sierra, Les Andes, zone montagneuse au milieu du pays qui couvre 30 % du pays . Composée de 3 chaines  : cordillère occidentale, centrale et orientale .

 

La Cordillère occidentale, la principale chaîne montagneuse, avec ses hauts sommets volcaniques, abrite le point culminant du Pérou, le Huascarán (6 768 m) et au Sud se situe un immense haut plateau l’Altiplano, et le lac Titicaca (à 3900m d’altitude) que le Pérou partage avec La Bolivie

 

  • La Selva ( l’Amazonie) à l’est qui occupe une surface de près de 60 % du pays (13 % de la superficie totale de la forêt amazonienne). Zone la moins peuplée . Aujourd’hui, la flore, la faune et le tourisme constituent les principales richesses.

Chiffres clés

0

de km² soit 2,5 fois la superficie de la France

0

millions d'habitants en 2018

0%

de population urbaine

0

langues officielles

L’espagnol et le quechua

Chiffres du site : http://www.expert-comptable-international.info/fr/pays/peru

Histoire

De grandes civilisations se sont développées sur ce territoire.

La plus connue est celle des INCAS, dominante au moment de la conquête espagnole au 16e siècle.

Mais d’autres civilisations florissantes, l’ont précédée, telles que : CHAVIN, MOCHICA, PARACAS-NAZCA, SALINAR CHIMU,

Économie

selon le site: http://www.expert-comptable-international.info/fr/pays/peru

Les principaux secteurs économiques

La géographie variée du Pérou se reflète dans son économie.

Le secteur primaire :

L’abondance des ressources se trouve principalement dans les gisements minéraux des régions montagneuses, tandis que son vaste territoire maritime a toujours fourni d’excellentes ressources de pêche.

En raison de ses caractéristiques géographiques complexes (telles que la côte aride, les Andes accidentées et la jungle difficile à atteindre), le Pérou possède une zone agricole relativement petite, qui n’occupe que 1,7% du territoire. L’agriculture contribue à 6,9% du PIB du pays et emploie 28% de la population active.

Les principaux produits agricoles  : le coton, la canne à sucre, le café, le blé, le riz, le maïs, le quinoa et l’orge. Le Pérou est également l’un des principaux exportateurs mondiaux d’artichauts, de quinoa, de mangues, d’agrumes, d’avocat et de raisin.

Le secteur industriel génère 30,3% du PIB et emploie 15,9% de la population active. une industrie minière importante et dynamique (principalement pour l’extraction de cuivre et d’or), qui a représenté 0,4% de la croissance du pays en 2017. Le Pérou est une économie minière depuis la période coloniale et est le premier producteur mondial d’argent, le cinquième producteur d’or, le deuxième producteur de cuivre et un important fournisseur de zinc et de plomb. du secteur . Le pays possède également d’importantes réserves de gaz naturel et de pétrole, bien que le Pérou soit un importateur net d’énergie.

Les principales activités manufacturières sont le textile, les biens de consommation, la transformation des aliments et les produits de la pêche.
Le secteur tertiaire contribue à 60% du PIB et emploie 56% de la population active. Le secteur comprend le tourisme, les services financiers et les télécommunications, tous en plein essor grâce aux efforts conjugués des pouvoirs publics et du secteur.

Plaza de Armas
Plaza de Armas
Santa Catalina
Santa Catalina

Points forts :

  • Un dynamisme économique certain avec un taux de croissance soutenu depuis cinq ans : 2,5% en 2017 , 3,9 % en 2018 et 2019 (prévisions)
  • Une abondance de ressources naturelles (minières, énergétiques et agricoles) générant un solde commercial généralement excédentaire grâce à ses nombreuses exportations  ;
  • Une main-d’œuvre en abondance du fait de la jeunesse de la population ;
  • Une évolution du marché domestique favorable et encouragée par une demande intérieure toujours plus forte ;
  • Son appartenance à l’Alliance du Pacifique qui lui ouvre l’accès aux marchés des pays de la région.

Faiblesses :

Une forte vulnérabilité aux prix des matières premières et à la conjoncture économique chinoise (la Chine étant le premier destinataire des exportations péruviennes) ;

  • Des exportations très dépendantes du secteur primaire ;
  • Un cadre juridico-légal présentant des lacunes qui ne permet pas d’éradiquer la corruption ;
  • Une situation sociale parfois difficile selon les régions, causée par une structuration de la redistribution de la richesse instable et inégale ;
  • Un important déficit d’infrastructures;
  • Une situation géographique rendant le pays vulnérable face aux risques de catastrophes naturelles ( séismes, inondations, glissement de terrain …)

Un vaste secteur informel (70% de l’emploi en 2017 selon la COFACE).

Le taux de chômage dans l’ensemble du Pérou était de 6,9% en 2018. Toutefois, si l’on tient compte uniquement de la capitale du Pérou, le taux de chômage était de 8,1%, soit le taux le plus élevé en sept ans, selon l’Institut national de la statistique (INEI)

Niveau de développement : Pays à revenu intermédiaire (tranche inférieure), Marché financier émergent..

IDH* : 0,734/1

IDH (rang mondial) : 84/188

Note : (*) L’IDH, Indicateur de Développement Humain, est un indicateur qui synthétise diverses données telles que l’espérance de vie, le niveau d’éducation, les carrières professionnelles, l’accès à la culture…

La ville d’Arequipa

  • au sud du pays et à 1000 kms de Lima
  • altitude : 2400 m
  • 300 jours de soleil par an
  • Dominé par les volcans Misti (5821m), Chachani (6075m), Pichupicchu (5564m).
Les Pueblos Jovenes ou Bidonvilles
Les Pueblos Jovenes ou Bidonvilles

Les Pueblos Jovenes ou Bidonvilles

Ces termes désignent des quartiers jeunes où s’établissent progressivement des populations venues de zones rurales et montagneuses, attirées par les supposées meilleures conditions économiques de la ville, ou par le besoin de quitter une zone réputée dangereuse pour différentes raisons. L’habitat y est précaire et les services (l’eau, électricité … peu ou pas présents)

Les habitants y organisent leur vie, structurant leur communauté et s’efforçant d’améliorer leurs conditions, en particulier par la construction d’habitations en dur

Plaza de Armas
Plaza de Armas

Présentation

Construite dans de la pierre volcanique, Arequipa la blanche s’est développée au cours du 16e siècle, époque à laquelle elle était la plus peuplée du pays. La cité arbore une architecture métisse mêlée à un style colonial baroque, de couleur blanche. Cette originalité lui a valu d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. La ville est aussi célèbre pour être la capitale gastronomique du Pérou

  • 2ème ville du Pérou (agglomération d’un million d’habitants), Arequipa est une étape touristique appréciée.
  • oasis verdoyante bénéficiant de l’eau des montagnes voisines.
  • 1/4 de la population au centre-ville
  • 3/4 de la population dans les quartiers périphériques (nombreux bidonvilles).